Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Image Dérisoire" : Ikigami

Publié le par Kelson

Voici un manga acheté récemment et qui m'a énormément plu : Ikigami, Préavis de Mort (de MASE Motorô, aux éditions ).

                                  Ici la jaquette américaine du volume 1 (identique à la française)

Voilà le synopsis (tirée de la quatrième de couverture) : "Dans notre pays, une loi entend assurer la Prospérité de la Nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école. Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne vous reste plus que 24 heures à vivre. Mais à quoi passer cette journée, lorsqu'on n'a pas le temps de faire sa vie? Que feriez-vous de vos dernières 24 heures?"

Nous suivons donc Fujimoto, employé au Service d'Etat Civil à la Livraison des Ikigamis, dont le "devoir" est de livré aux citoyens concernés leur Préavis de Mort (ou Ikigami). Il  se pose d'ailleurs des questions sur l'utilité de son travail et commence à douter de sa fonction.
Nous voyons aussi le destin fatidique des personnes voués à mourrir avant d'avoir pu pleinement vivre leur vie tout cela parce que la loi l'éxige.


Un film en a été tiré en 2008 au Japon et je souhaite pouvoir le voir.

Ce manga m'a fait pensé à 1984 (roman de George ORWELL) sur le font, un gouvernement qui a le droit de vie et de mort sur sa population et ce quelque soit la classe sociale et tous celà pour le bien de la Nation! Je vous laisse donc méditer.

Commenter cet article